Prends l'Œuf et frappe-le avec un glaive de feu.
Depuis les Gréco-Égyptiens, le processus alchimique est comparé à celui d'un œuf porté à éclosion comme étant l'image du monde contenant les matières fondamentales de l'Œuvre. Le Rosarium, se référant à Hermès, explique que "la Pierre Philosophale se fait à partir de l'Œuf parce qu'il y a dans celui-ci trois choses semblables à celles qui composent la Pierre."
Michael Maïer précise que le guerrier n'est autre que Vulcain qui remplit ici le même office d'accoucheur que lorsqu'il fit sortir Pallas du cerveau de Jupiter.
Le glaive désigne le feu spirituel, l'archeus naturæ que le feu martial, sensible, du four attise et accroît. Le glaive de feu sert ici de symbole, "parce que le feu rend poreux et perméable, de façon que l'eau pénètre, dissolve et ramollisse le dur."
L'Œuf symbolise la prime matière chaotique qui est détruite lors de la putréfaction, afin que vie nouvelle en sorte. "De même entrons-nous après la mort en une vie infiniment supérieure."
On se situe ici au début du Troisième Œuvre, autrement dit la Grande Coction.