La pierre que Saturne avait dévorée à la place de son fils Jupiter et qu'il avait vomie est posée sur l'Hélicon, monument pour les mortels.
D'après le mythe grec, Chronos-Saturne émascula son père Ouranos avec une faucille et régna dès lors sur l'Âge d'Or. Mais comme on lui avait prédit que l'un de ses enfants le détrônerait, il les dévora tous dès leur naissance. Sa femme, Rhéa, cacha son troisième fils et donna à son époux une pierre à manger à la place, pierre qu'il rejeta par la suite avec ses autres enfants après que Jupiter eût mis du sel et de la moutarde dans son vin.
Saturne gouverne la phase initiale de l'Œuvre, la putréfaction, marquée par la noirceur (la nigredo), tant celle du plomb qui en est l'objet que de l'esprit qui peut alors être affecté par la mélancolie.
Michael Maïer nous explique que : "la couleur noire est donc Saturne, le révélateur de la vérité, qui dévore une pierre à la place de Jupiter. Car une noirceur, c'est-à-dire une nuée sombre, recouvre tout d'abord la pierre pour la dérober à la vue... Cette pierre est ensuite vomie par Saturne lorsqu'elle blanchit. Elle est alors placée au sommet de l'Hélicon comme Monument destiné aux mortels." Un Monument (Monumentum) est un avertissement, un mémorial.
Il y a, pour Michael Maïer, un contexte généalogique, car Saturne est le grand-père d'Apollon, lequel incarne le Soleil, c'est-à-dire l'Or.