Le Dragon ne meurt que s'il est tué par son frère et sa sœur qui sont le Soleil et la Lune.
On lit dans Hermès : "Le Dragon ne meurt que si son frère et sa sœur se mettent ensemble pour le tuer. Un seul d'entre eux n'y suffit pas, mais il faut qu'ils soient deux, à savoir le Soleil et la Lune (...). Cela revient à dire qu'il faut le fixer et le monder à l'aide de Sol et de Luna. Le Dragon figure le vif-argent qu'on extrait de la matière pourvue d'un Corps, d'Âme et d'Esprit. C'est pourquoi il est dit que le Dragon ne meurt pas sans son frère et sa sœur (...)." Rosarium Philosophorum.
Chez Michael Maïer on lit : "De tout temps, le Dragon figure le Mercure, que celui-ci soit fixe ou volatile. Saturne se cache en lui, qui dévore sa queue et dont le venin et les dents acérées en font un fidèle serviteur des Philosophes, qu'on ne peut vaincre aisément."
Ainsi donc, le Dragon n'est autre que le Mercure volatil extrait des corps lors de la putréfaction. Il ne meurt que s'il est tué par le Soleil (Phœbus) et la Lune (Cynthie). C'est effectivement l'Argent, puis l'Or qui succèdent aux opérations traitant la matière brute.