Semez votre or dans la terre blanche feuillée.
"Notre science chymique est semblable, en l'ensemble de ses opérations, à un paysan qui laboure son champ et y sème le grain." Tous deux, l'alchimiste et le laboureur, se doivent d'observer les saisons avec exactitude s'ils veulent de bonnes récoltes. L'or doit être semé comme le froment. L'alchimie n'est-elle pas une agriculture céleste ?
Selon Michael Maïer, "Les agriculteurs ont une terre où ils sèment leurs graines. De même les chymistes. Ils ont un fumier à l'aide duquel ils fertilisent leurs champs. Les chymistes aussi en ont un : sans lui, rien ne se ferait et il ne faudrait espérer aucun fruit... La chymie est entièrement parallèle à l'agriculture, elle est son substitut ; elle remplit en tous points son rôle, et cela, suivant l'allégorie la plus parfaite."
L'on doit entendre par terre feuilletée ou feuillée, selon le terme adopté par les Philosophes de France, la matière de l'Œuvre en putréfaction, le laton qu'il faut blanchir. La terre blanche feuilletée est le résultat de cette opération, la matière au blanc.