Après t'être procuré du plomb blanc, opère l'œuvre des femmes, c'est-à-dire CUIS.
La castration mythologique de Saturne par Jupiter signifie la fin de la couleur noire. C'est ce que les auteurs appellent "couper la tête au Corbeau".
Le règne de Jupiter (ou couleur grise qui est celle de l'étain) succède à celui de Saturne (nigredo) et précède celui de la Lune ou de Mercure, encore appelé blancheur (albedo).
"Tout comme la femme fait tremper les poissons dans leur eau, les fait bouillir et les prépare (...), de même l'Artiste traite son sujet dans son eau propre qui est plus forte que le vinaigre le plus fort. Il le détruit, le ramollit, le dissout et le coagule, et tout cela se passe dans le verre d'Hermès bien clos."
Le travail des femmes (opus mulierum) est déjà apparu dans le troisième Emblème mais sous l'aspect d'une lavandière qui par "l'onde lave l'ordure du corps noir".
Ici, il s'agit d'une cuisinière occupée à dissoudre la truite dans ses eaux. Par le feu, elle cuit la matière de façon à la blanchir ce qui correspond à "enduire de neige le noir visage de Saturne". À ce sujet, Michael Maïer rappelle que de Saturne naquit Jupiter, le plomb blanc et que cette lignée apparut "au moyen de la simple coction qui est l'œuvre des femmes". Techniquement, il rapproche cette opération, qui est une cuisson à la vapeur, du bain-marie des ménagères qui tient son nom de Marie, la prophétesse chymique, "sœur de Moïse", dénommée aussi Marie la Juive ou la Copte.