Typhon tue Osiris par traîtrise et disperse ses membres, mais l'auguste Isis les rassemble.
"Osiris fut perfidement assassiné par Typhon (Seth) qui en dispersa le cadavre, mais Isis en recueille les fragments de son corps, à l'exception de son membre viril avalé par un poisson, et les remet ensemble. Le Soufre est périssable, et c'est pourquoi il renaît."
La sœur et le frère, les époux Isis et Osiris, figurent la relation inhérente au lapis, celle de la Luna, la Lune (le Mercure) et de Sol, le Soleil (le Soufre). Typhon-Seth a ici le rôle de Saturne, qui sépare. Osiris est une allégorie de l'ensemble des opérations de la torture à la rédemption.
"Sache, ô mon fils, que notre Pierre (...) se compose de quatre éléments(...). Il nous faut la débiter (...) et la transmuer en la nature même qui est en elle." Rosarium Philosophorum.
Que le membre viril du Roi manque après que ses morceaux ont été remis ensemble renvoie au fait que la matière n'est désormais plus qu'une seule substance, ce que les Philosophes hermétiques appellent Rébis ou encore Hermaphrodite. Dans cette légende, Horus représente le Rébis, fils d'Isis et d'Osiris.
Le "S" majuscule que l'on rencontre, sans justification apparente, dans le texte latin de l'Épigramme souligne le double sens de l'expression SOL Sophiæ : "seuls Philosophes" ou "Philosophes du Soleil". Les Latins savaient que le nom du Soleil (Sol) signifiait "le seul" de même que le grec Apollo veut dire "dénué de multiplicité.