Œdipe, ayant vaincu le Sphinx et mis à mort son père Laïus, fait de sa mère son épouse.
Il faut, selon Michael Maïer et un grand nombre d'Adeptes du XVIIIe siècle, chercher dans l'alchimie le sens caché des mythes de l'Antiquité. C'est ainsi qu'Œdipe n'aurait pas répondu à la question du Sphinx, à savoir ce qui marche le matin sur quatre pieds, à midi sur deux pieds et le soir sur trois, que c'était l'homme comme on le croit communément, mais le lapis. Celui-ci serait tout d'abord, "en qualité et en force, un carré (élémentaire)" ; à midi, ce serait un croissant de lune formé de deux lignes, c'est-à-dire la blanche pierre lunaire. Et le soir, ce serait le triangle substantiel fait du Corps, de l'Esprit et de l'Âme, en d'autres termes, le lapis Solaire doué du pouvoir de teindre et de guérir.
Même le parricide et l'inceste d'Œdipe (le principe Soufre) ne sont rien d'autre que des paraboles alchimiques, car on les retrouve dans l'Œuvre où la cause première (Saturne, le père) doit céder la place à la cause efficiente (Mercure, le fils), à laquelle elle est réintégrée ensuite, "ce qui fait que le fils épouse sa mère."
Les Adeptes disent d'ailleurs que "dans cette union du mâle et de la femelle, se trouve l'inceste du père et de la fille, de la mère et du fils : parce que dans cette opération les corps retournent à leur matière première."
À ce moment, le Mercure Philosophique est composé de l'embryon hermétique, résultat de la conjonction encore fragile des deux natures métalliques et du moyen qui lui permettra de croître, la Vierge représentée par Jocaste, la mère d'Œdipe.
Quant au Sphinx, c'est bien à l'Artiste, à qui échoient les travaux d'Hercule, qu'il pose son énigme :
• Les quatre pieds : La Terre qui se signale par son aspect cubique et qui est le signe de la putréfaction ; les quatre éléments indispensables à la préparation de la Pierre : l'Air et l'Eau dans le Mercure, la Terre et le Feu pour la Pierre.
• Les deux pieds : Les quatre éléments se résolvent en deux qui sont l'eau ignée ou le feu aqueux.
• Les trois pieds : Corps, Âme, Esprit. L'Esprit correspond au Mercure qui, par la voie sèche, se résoud par l'évaporation. L'Âme c'est la teinture insufflée dans le Corps, squelette de la Pierre.