Par Cérès et Thétis, leurs mères, Triptolème et Achille furent accoutumés à rester dans le feu ; l'Artiste agit de même avec la Pierre.
Féru de mythologie, Michael Maïer souligne un nouveau rapport entre l'alchimie et l'agriculture puisque ce fut Triptolème, fils de Cérès qui, comme Osiris, enseigna aux hommes l'usage des semences. Parlant des Dragons qui tirèrent le char de ce bienfaiteur à travers le monde, il explique : "Tu les trouveras dans le fumier philosophique. Ils sont en effet fumier, ils sont engendrés du fumier, et ils sont ce vase dont on dit qu'il n'est pas un vase de nécromancien, mais le régime de ton feu sans lequel tu ne réaliseras rien."
Triptolème est l'incarnation du grain de blé, le Soufre en puissance. Il figure le principe de germination de la Pierre, l'accroissement de l'embryon hermétique.
Achille, dur aux combats, peut être comparé au Sel incombustible qui résiste à la chaleur blanche des fourneaux : on peut en faire l'équivalent du Soufre blanc, Corps dans la Tradition scholastique, Sel de Paracelse ou Arsenic de Geber.