Prête l'oreille au Vautour qui parle : il ne te trompe nullement.
Le Vautour du Philosophe (le Mercure) se tient sur la cime du mont où l'on découvre la prima materia. Il est accompagné d'un Corbeau.
Les deux oiseaux apparaissent au début de l'Œuvre. Ils symbolisent donc l'Œuvre au noir, le passage obligé vers les autres couleurs. Ce qui s'accompagne par de lourds dépôts de matière qui permettent aux substances plus subtiles de se "volatiliser". Il est fait allusion ici à la nigredo au cours de laquelle les parties solides de la matière tombent en putréfaction.
Michael Maïer se réfère à Hermès en ce qui concerne l'énigme du phylactère : "Je suis le vautour perché en haut de la montagne, qui crie sans cesse, aide-moi, je t'aiderai."
On peut voir dans le Vautour une préfiguration du Phénix, ce proche parent de l'Ouroboros qui, lui aussi, se renouvelle en changeant de peau, comme tous les serpents. L'un et l'autre intègrent le temps et ainsi le vainquent.