Place le Crapaud sur le sein de la femme pour qu'elle l'allaite et meure, et que le Crapaud soit gros de ce lait.
Lié à l'eau, à la terre, à l'humidité, on dit le Crapaud invulnérable à la morsure du Serpent (du Mercure) ; il exprime le concept de mort et de renouvellement.
Cet Emblème s'inspire d'un passage du De practica lapidis philosophi attribué à Aristote. "C'est là, explique Maïer, chose déplorable et affreuse à regarder, disons même impie, que le lait destiné à un petit enfant soit présenté au crapaud, bête venimeuse et ennemie de la nature humaine. Cependant, le crapaud recèle un pouvoir qui l'emporte en puissance sur l'or."
Le Crapaud représente la partie fixe et sulfureuse de la prima materia. Il peut transformer le Mercure commun en Mercure philosophique et assure son animation.
Le lait virginal est un nom d'emprunt pour "l'eau mercurielle, la queue de paon ; elle prend en volume et se coagule sans qu'on ait à s'en soucier." Martin Ruland, Lexicon Alchemiæ.
Lorsque le Crapaud est gonflé de lait, la blanche femme mercurielle meurt et se fait le Soufre rouge des Philosophes. "Cherche à en faire le remède qui, de ton cœur, tout venin ôtera."