Du mâle et de la femelle fais un cercle, puis, de là, un carré et ensuite un triangle ; fais un cercle et tu auras la Pierre des Philosophes.
La Pierre des Philosophes est leur matière première.
En 1616, Michael Maïer avait consacré un traité à la quadrature du cercle dans une perspective alchimique. Il y revient avec cet Emblème qui nous montre l'Adepte traçant des figures géométriques. "Tout le monde comprend que cette quadrature est physique et convient à la nature", explique-t-il.
Nous voyons le cercle de l'Univers et de la Pierre Philosophale qui contient un triangle (la trilogie Corps, Âme, Esprit - les règnes naturels ainsi que les couleurs fondamentales). Dans celui-ci s'inscrit le carré des quatre éléments qui enferme le cercle du microcosme contenant les deux principes mâle et femelle, le Soufre et le Mercure. Ceux-ci se transforment "dans le premier des nombres parfaits par un qui est deux, ayant fait retour à la monade, en qui résident la tranquillité et la paix éternelle".
Pour les alchimistes, le carré autour du cercle signifie qu'il fallait "de toute entité tirer les quatre éléments (...). Le triangle où se trouve le carré signifie qu'il faut, du carré extraire l'Esprit, le Corps et l'Âme qui s'annoncent par l'apparition rapide des trois couleurs avant la rubification".
On fait correspondre le Corps au noir Saturnien, l'Esprit au blanc aqueux et lunaire, l'Âme à l'aérienne teinte citrine. "Lorsque le triangle a atteint la perfection, il faut le ramener dans un cercle, c'est-à-dire dans le rouge fixe et immuable. C'est l'opération par laquelle la femme se transforme en homme et l'homme en femme et où ils ne font plus qu'un." Michael Maïer évoque ainsi l'Androgyne ou Rébis, double chose.