Blanchissez Latone et déchirez vos livres.
Latone, c'est l'antimoine saturnin d'Arthéphius. Latone personnifie le cuivre et différents alliages de cuivre, le laiton qui, selon le Rosarium, doit être lavé à l'eau de vie, le Mercure.
Mais c'est également le nom qu'on donne à la matière qui passe de la noirceur à la blancheur après la phase de la putréfaction "immonde", lorsque Jupiter, qui apparaît comme la première lueur argentée à l'horizon après la nuit de la nigredo, la féconde et que, lentement, elle sèche. Elle est alors Latone, la mère des jumeaux Diane lunaire (la Pierre blanche) et Apollon solaire (la Pierre rouge). Elle n'en accouche qu'après qu'elle a été entièrement mondée ou albifiée par le feu, l'Azoth ou le natron. Mère des Soufres, elle constitue l'un des états du Rébis, chose double.
C'est en cette phase de l'albification qu'il faut déchirer les livres dont la plupart, nous enseigne Michael Maïer, "sont à ce point obscurs que leur auteur même ne les peut comprendre." En cette phase opératoire, on n'en a d'ailleurs plus besoin, car ce qui suit, c'est "jeux d'enfants et travaux de femmes".
La célèbre sentence "détruis ces livres qui ne font que te nuire" apparut tout d'abord chez Morien qui précise qu'il faut agir ainsi afin que le cœur de l'Adepte ne soit pas brisé au sortir de cette phase de blanchiment particulièrement ingrate.
Les livres que l'on voit sur cet Emblème ne correspondent pas à des grimoires mais à la matière même du Mercure en cette époque de l'Œuvre : la terre feuillée d'Hermès.