Le Soleil et son ombre achèvent l'Œuvre.
Par son éclat et par son ombre, le Soleil philosophique suscite le jour et la nuit, toujours semblables à eux-mêmes, qu'on appelle Latone ou magnésie. Démocrite nous a montré comment on peut abolir l'ombre par le truchement d'une médecine ignée.
Latone, c'est une façon masquée de désigner la prima materia durant la phase de la putréfaction, celle de l'Œuvre au noir (nigredo). La couleur noire réunit, dans l'opus, l'Esprit et le Corps.
On sait que le Soufre (Sol) et le Mercure (Luna) sont encore connus sous le nom du "soleil et de son ombre".
Michael Maïer nous précise que "l'ombre est chose très vite proche du non-être ; de même l'ombre des Philosophes est chose noire, plus noire que le noir." Elle permet cependant à ceux-ci de mener leur Art à la perfection, s'ils tiennent compte des conjonctions astrales. Ainsi, pour l'auteur, l'Œuvre doit commencer lorsque le soleil est dans le Capricorne, à Noël.