La scène principale est une allégorie métallurgique qui renvoie à la formule circulant parmi les alchimistes, celle du V.I.T.R.I.O.L. (Visita Interiora Terræ Rectificando Invenies Occultum Lapidem) selon laquelle la Pierre Philosophale serait cachée à l'intérieur de la terre. Cet escarpement correspond à la montagne philosophique contenant deux sels, l'un blanc, l'autre rouge.
Les deux mineurs symbolisent l'esprit et l'âme qui, avec la montagne, le corps, forment la triade dans l'Œuvre. Mais ils incarnent aussi bien les Adeptes à la recherche de la matière première que les couples de pôles actifs de l'alchimie, le Soleil et la Lune, le Soufre et le Mercure ou encore les produits résultant de la transformation des métaux : l'Or et l'Argent.
Le croissant de lune qui flotte dans l'eau représente le Mercure appelé également vif-argent (argentum vivum). C'est le fluide gluant résultant de la distillation souterraine.
"HASUEROS - ESTHES". Dans le cadre, en pied, on reconnaît l'épisode de l'Ancien Testament où Esther la Juive se présente devant le roi Assuérus pour devenir son épouse et reine, détournant ainsi une conjuration contre les Juifs. Cette scène nous rappelle les Noces Chymiques de Christian Rosencreutz.