Cette scène représentant les "Travaux de femmes" correspond à l'albification de la matière noire, après l'étape de la nigredo. Le stade de la blancheur parfaite est atteint par la sublimation, l'avant-dernier degré de l'Œuvre : l'albedo, la phase blanche qui s'achève par la distillation de la matière : "C'est pourquoi l'on compare cet art au travail des femmes qui est de laver pour blanchir, de cuire jusqu'à temps qu'il suffise."
Le blanchiment est obtenu lors de la sublimation alchimique, laquelle s'effectue au moyen de sels apparentés aux alcalis, comme les lixiviations des cendres de bois servaient à couler anciennement les lessives. La phase finale du blanchiment des toiles s'opérait en les soumettant à la rosée imprégnant les prairies.
La blancheur, après la putrefactio, est un signe que l'Adepte a bien opéré. La matière a acquis un degré de fixité que le feu ne saurait détruire. Il convient de continuer le feu pour perfectionner le magistère au Rouge.
Lorsque l'Artiste voit la parfaite blancheur, les Philosophes disent qu'il faut déchirer les livres parce qu'ils deviennent inutiles.