"Via Universalis Particularibus Inclusis" (La voie universelle inclut le particulier). Traité d'or d'Hermès Trismégiste.
"Lac Viramium" (Lait virginal) - "Coagula Maaschculium" (Coagulation masculine). La représentation du Couple royal renvoie aux polarités alchimiques caractérisées par la dualité : la femme et l'homme, l'eau et le feu, le ciel et la terre, Luna et Sol. Leur union constitue le chemin vers le dépassement d'états particuliers, imparfaits, et renvoie à l'interprétation chimique des deux substances arcanes : le Soufre et le Mercure. C'est le combat entre les oppositions et le dépassement dans l'union des contraires.
Sans rapport direct avec le contenu de la miniature principale, le panneau de gauche, en pied, représente le combat entre Achille et Hector aux portes de Troie. Hector est le symbole de la partie fixe de l'Œuvre Hermétique, et Achille celui de l'eau ignée mercurielle. Pour parfaire l'Œuvre, il faut dissoudre, faire tomber en putréfaction la partie fixe par l'eau mercurielle, ce qui revient à faire mourir Hector.
Le panneau central illustre deux épisodes de la vie d'Alexandre le Grand. À droite, on reconnaît Diogène dans son tonneau.