La Separatio. Le féroce bourreau au visage noir tient dans sa main droite le glaive à double tranchant figurant les deux feux "et, dans la gauche, un feuillet où il est écrit : Je t'ai tué pour que tu regorges de vie (...). Et je cacherai ta tête pour que le monde ne te voie pas (...)."
Le motif de la décapitation et du démembrement rituels connaît de nombreux équivalents mythiques et religieux comme le mythe égyptien d'Isis et d'Osiris ou l'Allégorie de Merlin.
La signification alchimique suggère que le métal doit être torturé pour atteindre la pureté totale, ce qui incita les Adeptes à utiliser la métaphore de la Passion du Christ. Ce thème du "meurs et deviens !" est récurrent en alchimie et correspond à la phase de la calcinatio, une oxydation par échauffement symbolisée par le glaive.
L'alchimiste grec Zosime parle de la transmutation des corps en esprits purs par le dépècement. Il est question de membres coupés en morceaux qui "seraient blancs comme le sel". D'après les Philosophes Hermétiques, le sel mêlé à de la cendre provenant de la calcination livrerait la clé du succès de l'Œuvre.
D'or est la tête du supplicié. La Tête d'or se rapporte originellement à la tête d'Osiris. Les alchimistes grecs se baptisaient d'ailleurs "enfants de la Tête d'or".