Deux adeptes, en quête de savoir, se tiennent par la main au seuil du royaume de l'alchimie hermétique que domine le soleil. Le thème des deux pèlerins se retrouve sur un des caissons sculptés du château de Dampierre-sur-Boutonne. La matière dissolvante est reconnue pour être le vieillard, le pèlerin et le voyageur.
Arma Artis, les "Armes de l'Art" présentent, sur un fond bleu mercuriel, un Soleil (l'or) comportant trois petites têtes. Il s'agit du principe ternaire identifié au Soufre, au Mercure et à l'agent qui les unit, le Sel. Cette inscription ainsi que les soleils et les croissants de lune renvoient à la puissance cosmique des planètes qui, par leur influence sur les métaux, comptent parmi les instruments naturels de l'alchimie et sont ici qualifiées d'armes de l'Art Royal.
Les deux natures : masculin et féminin, active et passive, positive et négative des semences propres au règne végétal et animal se retrouvent également au sein du règne minéral. Elles reflètent parfaitement l'union du Soleil - Apollon - (fixe) et de la Lune - Diane - (volatil), de Mars et de Vénus dans les fables gréco-latines hermétiques.
Un singe nourrit un héron, un autre joue d'un instrument : l'alchimiste, dans son patient travail, doit être le scrupuleux imitateur de la Nature, le singe de la création.