La Putrefactio
Cette miniature et les six suivantes présentent la structure traditionnelle des images des "Enfants des Planètes" : dans le ciel, le dieu planétaire apparaît sur son char tandis que sur la terre, les caractères humains et les métiers associés à la divinité s'adonnent à leur activité ou vaquent à leur passe-temps.
Ici, les "Enfants de Saturne" se livrent à des travaux des champs, souffrent d'infirmités physiques et sont confrontés à la mort.
Le char de Saturne est tiré par deux Dragons. Le Dragon, qui est le symbole de la prima materia, est le pendant du plomb, associé à la planète Saturne, métal considéré comme le plus vil, base du perfectionnement des métaux.
Le vas hermeticum, matras de l'alchimiste, correspond à l'œuf cosmique, à la matrice universelle, à la chambre nuptiale. Luté et toujours couronné, il contient un Dragon.
"Notre Dragon est mort ; qu'on lui donne du sang pour le vivifier", disent les Adeptes. Le fait d'alimenter le Dragon représente l'échauffement par le feu.
Dans le matras, Mercure attise le feu et lui donne des ailes, ce qui évoque la vaporisation. Le sang dont il nourrit le Dragon, c'est l'esprit universel, l'âme de toute chose.
Le Dragon ailé est le Mercure des Philosophes ou sperme féminin, le volatil de leur matière qui combat contre le fixe et qui doit enfin devenir fixe comme lui.