Un grand soleil noir, animé, s'enfonce derrière un vaste paysage aux tons vert sombre.
Le Soleil Noir correspond au soleil extérieur dont le "sombre feu qui tout embrase" mène la matière à la putréfaction. L'alchimie arabe fait également du "soleil noir ou de l'ombre du soleil" le symbole des impuretés de l'or vulgaire, qu'il s'agit de purifier.
Comme le dit le texte qui l'accompagne, cette scène décrit l'opération de la solutio (dissolution) ou putrefactio qui est symbolisée, dans l'alchimie, par la couleur noire. Le noircissement (nigredo) est le commencement de l'Œuvre. Le motif de cette miniature est repris d'une image du Rosarium philosophorum qui figure la dissolution par un soleil ailé immergé dans le "bain philosophique".
Les Philosophes Hermétiques distinguent plusieurs dissolutions (solutio) dans l'opération de la Pierre Philosophale ; l'une imparfaite et l'autre parfaite. La première est celle qui précède la putréfaction, parce que la dissolution proprement dite ne se fait que dans le temps que la matière est au parfait noir. Tout leur Œuvre, disent-ils, consiste dans la dissolution et la coagulation (solve et coagula) réitérées plusieurs fois.