La Coction
Cette enluminure porte la date "1582" inscrite sur deux pierres. La miniature de Vénus devrait se trouver à la cinquième place dans la série des Planètes.
Les scènes de genre disséminées dans les paysages qui entourent le panneau central évoquent les jeux de la séduction et de l'amour.
Le char de Vénus est tiré par deux Colombes. La Colombe est en relation directe avec le Second Œuvre.
L'apparition de Vénus au firmament annonce les plaisirs des sens. Au Moyen Âge, le paon et la colombe étaient considérés comme un aphrodisiaque : la chair du paon était censée accroître la virilité de l'homme, et celle de la colombe favoriser le consentement de la femme.
Le matras contient un splendide Paon qui fait la roue. Basile Valentin appelle queue de paon "le passage prochain de la matière de l'humide au sec".
La queue de paon est l'allégorie de la variation des couleurs, semblable à celles de l'arc-en-ciel, qui devient visible dans le flacon lorsqu'un certain stade de la transmutation est atteint, avant d'aboutir à l'Œuvre au Blanc.