L'Hermaphrodite symbolise l'union harmonieuse des contraires. Au terme des trois couleurs, le noir, le blanc et le rouge, le Rebis (du latin res bina, matière double) est ici "le corps double de l'Art, à savoir, Soleil et Lune (...) qui sont homme et femme et engendrent quatre enfants." Les quatre enfants, ce sont les quatre éléments de la nature que l'androgyne tient dans sa main droite. Ils sont représentés par le disque-monde avec, à l'intérieur, la terre et, dans les trois anneaux, l'eau, l'air et le feu. Le miroir, au centre du monde élémentaire, montre l'opus ou la première matière (prima materia, la semence des corps) dont il est dit qu'on peut y voir le monde entier.
L'Œuf du monde, que le Rebis tient dans l'autre main, réunit les quatre éléments de la nature : la coquille, c'est la terre ; le blanc, c'est l'eau ; la fine membrane entre la coquille et l'œuf, c'est l'air et le jaune, c'est le feu. De cette réunion émerge la cinquième créature, la quintessence, sous l'aspect d'un poussin ou du lapis principe central de l'alchimie qui est comparé à l'Aurore et à la Pierre des Sages.
Le Rebis alchimique, ou Double Mercure, est élaboré à partir de la prima materia du Grand Œuvre. Produit de l'Art, il doit assembler, à l'état de parfait équilibre, le feu et l'eau qui sont figurés par une aile rouge et par une aile blanche. Le vêtement est noir, les deux têtes rayonnent, car ce symbole représente la résurrection de l'esprit métallique qui a été délivré des ténèbres minérales (la couleur noire).