Les deux pôles opposés de l'alchimie, les deux principes, sont symbolisés par deux fontaines qu'il s'agit de réunir pour atteindre la purification de la matière.
"De deux eaux, faites-en une seule". Le Chevalier se tient debout sur cette double fontaine alimentée par des enfants qui urinent. Il fait office d'agent de liaison tandis que le liquide qui se déverse dans le paysage marécageux illustre le processus de la putréfaction. Le liquide doré qui coule de la fontaine représente le stade de la putréfaction, quatrième étape des opérations alchimiques.
Les quatre couleurs de son plastron sont celles du Grand Œuvre (Opus Magnum) et elles symbolisent la transmutation (noir, blanc, jaune, rouge). Les sept étoiles surmontant son casque se réfèrent aux sept planètes et à leurs métaux respectifs qui forment les différents degrés de la transformation de la première matière jusqu'à sa forme la plus pure : l'or.
Le Paon symbolise la couleur intermédiaire irisée qui apparaît entre l'Œuvre au Noir et l'Œuvre au Blanc. Gerhard Dorn précise que "c'est l'oiseau qui vole de nuit sans ailes, que la première rosée du ciel transforme par une décoction continue, par l'ascension et par la descente, en tête de corbeau, puis en queue de paon, avant d'acquérir des plumes très blanches et odorantes, et finalement une extrême rougeur, indication de sa nature ignée."