L'Exuberatio
La deuxième étape du perfectionnement des métaux est celle de l'étain. Son dieu, Jupiter gouverne les grands de ce monde parmi lesquels la noblesse, le clergé et les gens de la finance.
Le char de Jupiter est tiré par deux Paons. Les alchimistes ont utilisé le symbole de la palette ocellée des pennes de la queue de Paon afin d'indiquer les couleurs particulières qui suivent le mariage des principes mâle et femelle de l'Œuvre et qui se rapportent également à certaines phases de l'opération qu'ils nomment la coction.
Les trois oiseaux contenus dans le matras - un noir, un blanc et un rouge - se battent. Ce motif est emprunté à l'Aurora consurgens, il symbolise la séparation de la matière lors de son échauffement. Après la carence saturnienne, viennent l'abondance et l'optimisme jupitériens. C'est sous ses auspices que s'opère la phase de la croissance (multiplicatio) dans l'opus.
La lutte des oiseaux, qui portent les couleurs du Grand Œuvre, indique que la masse en ébullition dans le flacon passe ici par un état transitoire. Au stade suivant, la matière sera sublimée et de nouveau réunie en un oiseau à trois têtes.