L'Albedo
Cette enluminure porte la date "1582" inscrite sur une pierre. Le royaume de la planète Mercure se présente comme une vaste perspective urbaine, un ensemble de rues dans lesquelles des hommes s'adonnent aux arts, aux sciences et au commerce.
Le char de Mercure est tiré par deux Coqs. C'est le premier stade planétaire de l'Astronomie inférieure.
Le Coq, dévolu à Mercure, désigne la matière animée qui, par analogie avec la noix de galle, libère le mystérieux Kermès (qu'Hermès) issu précisément du chêne Kermès. Le chant du Coq annonce le lever du Soleil. La bonne nouvelle est encore proclamée par la Vierge sans tache qui incarne l'Œuvre au Blanc.
Le motif de la Reine blanche enfermée dans le vas hermeticum a son origine dans une miniature du Donum Dei. "Le fils né de moi, est plus grand que moi."
Dans le matras, la Reine mercurielle, auréolée par un arc-en-ciel, se tient debout sur une tête d'or (le Soleil), alors qu'on s'imaginerait la découvrir plutôt sur la Lune. Bien qu'encore sous l'empire de la nuit et de la Lune, elle porte en son sein le fils du Soleil.
Par analogie avec la doctrine chrétienne du salut, la Reine Blanche est interprétée comme la mère du jeune prince qui deviendra le Roi Rouge symbolisant la perfection de l'Œuvre alchimique. Dans sa robe blanche, elle incarne la phase de l'albedo, du Petit Œuvre, l'avant-dernière étape de la transmutation qui permet la création de l'Argent.
"La matière a atteint un tel degré de solidité que le feu ne peut plus rien sur elle", nous dit Dom Pernety.