L'un des écrits illustrés d'alchimie les plus légendaires est paru à La Rochelle, en 1677, sous le titre de Mutus Liber (Livre Muet) chez un libraire-éditeur nommé Pierre Savouret. Ce pur livre d'images raconte avec éloquence l'histoire de la transformation alchimique, mais une histoire sans paroles, en un cycle de quinze grandes planches.
La récolte de la rosée céleste est au cœur de ce cycle ou, plus exactement, l'opération consistant à isoler son "sel extraordinairement volatil" qui entre dans le processus de transmutation.
Les images s'enchaînent à la manière d'une bande dessinée, mais l'ordre de leur succession n'est pas le point essentiel de l'œuvre. Nous y reviendrons lors de l'analyse des planches liées les unes aux autres par de multiples jeux d'échos et de correspondances.
Le Mutus Liber s'adresse à des lecteurs de niveau avancé, auxquels ses images sont déjà familières, et qu'ils savent interpréter. Son auteur s'est dissimulé derrière le pseudonyme d'Altus. L'hypothèse la plus probante est celle qui unit l'auteur et l'éditeur du livre en une seule et même personne : l'hermétiste Jacob Saulat (Jacobus Sulat), Sieur des Marez, titulaire du Privilège accordé par Louis XIV pour la première édition "à S. Germain le vingt-troisiéme jour de Novembre, l'an de grace mil six cens soixante-seize."