L'influx cosmique, en éventail immense de faisceaux droits, tombe depuis le centre du ciel, d'un point qui se situe entre le Soleil et la Lune.
Le Bélier et le Taureau, symboles du couple polaire Mercure et Soufre, correspondent dans cette planche aux deux signes zodiacaux, c'est-à-dire aux mois d'avril et de mai pendant lesquels l'opération ayant pour but de récolter la fleur du ciel, particulièrement salifère, est accomplie.
C'est la rosée que Jacob Sulat nous propose de recueillir sur des pièces de linge tendues sur des piquets, la source, la nature de l'agent cosmique universel duquel les anciens alchimistes déclaraient qu'il était leur matière première.
Sous l'effet de la chaleur appliquée avec sagesse, grâce à son nitre subtil, la rosée élève et anoblit tout sel que ce soit et, préférablement, ceux que la nature a réservés pour le Grand Œuvre.
À noter, au bout de la flèche aiguë jaillissant du paysage à droite, la croix de Lorraine, symbole de la cendre ou de cette poudre saline de laquelle les auteurs sont unanimes à dire qu'elle ne devra pas être négligée.