Sous un soleil étincelant, deux anges portent une grande fiole au centre de l'image. À l'intérieur, Neptune - qui incarne le Mercure - est assis sur la masse rocheuse et mouvante de l'île de Délos qu'il a fait sortir de la mer sous les coups de son trident. Elle émerge portée par le dauphin nageant à la surface de ses eaux. Les deux luminaires sont représentés par ses enfants, les deux divinités Apollon (Sol) et Diane (Luna) pour lors dénommée Artémis, c'est-à-dire saine et sauve.
L' Œuvre en est encore au tout début et, dans le registre inférieur, l'alchimiste et sa femme prient, à genoux, de chaque côté de l'athanor en rotation paisible.
Cette image devrait précéder la 8ème planche à laquelle elle s'apparente directement. Dans la phase médiane, en effet, Neptune protège le Soleil et la Lune dans leur enfance en vue de les rapprocher pour l'union génératrice du Mercure philosophique. Comme en obstrétrique, cette génération doit s'accomplir au sein des eaux et en un lieu totalement clos et obscur.