L'alchimiste et sa compagne symbolisent les deux natures. Ils changent de costume dans leurs transformations soulignant ainsi que les deux protagonistes minéraux subissent eux-aussi de telles mutations au cours du long processus.
Au bout de quarante jours, le contenu des quatre vases de la digestion est de nouveau rassemblé dans la cucurbite. Le couple ajuste l'appareil et met en route la phase de distillation (sublimation) dont on voit bientôt le résultat dans le corps de l'alambic : la corolle sulfurique de l'or philosophique à six pétales au sein d'un magma résiduel que l'opératrice transvase à la cuiller.
Son compagnon confie à Apollon, qui porte la cuirasse de Mars, la rose issue des eaux dont le nom est si proche de celui de la rosée, du grec "Rosis" qui signifie force, vigueur et santé.
Les deux artistes continuent ensuite leur patiente entreprise, l'une versant dans un vase à cuisson, sous les yeux attentifs de l'autre, le contenu du flacon aux quatre particules coagulées qu'elle avait confié, sur la gravure précédente, au Vulcain lunatique.