Cette composition allégorique semble en tout point semblable à la 8ème. Néanmoins, Mercure ou Hermès, dans son œuf transparent, se dresse sur la terre de sa naissance qui est maintenant baignée dans une vive lumière.
Le dieu Mercure, au lieu du pétase habituel, porte une sorte de bonnet percé de deux yeux ouverts et flanqué d'ailes déployées, prenant ainsi l'allure d'une chouette en vol. L'oiseau nocturne consacré à Minerve symbolise la connaissance, savoir illimité fourni par le Mercure des philosophes.
L'eau du miroir des Sages est parvenue à un degré d'extrême pureté. Le Soleil microcosmique qui l'illumine est entré en exaltation, selon que le signale son faciès humain, plus finement irradié en dix pointes figuratives des dix aigles ou sublimations.
Le signe de la sublimation - deux petites barres parallèles, la supérieure s'incurvant au centre, en demi-cercle - s'ajoute maintenant à celui du tartre, au bord de la branchette apportée par le volatile conduisant la fraction de gauche en circonvolution.
D'autre part, les tentures de la 8ème figure ont disparu et deux autres baies lumineuses ont été ouvertes dans le même laboratoire meublé de l'athanor, toujours encadré de ses deux orants. La lampe qui manquait à la base du four, qui ne brûlait donc pas, est maintenant allumée, au bord de l'orifice. Minuscule au regard du fourneau maçonné, la faiblesse de la lampe indique la souplesse et la maniabilité indispensables à l'application proportionnée du feu.