Le Songe de Jacob s'est réalisé. La fécondation réciproque de l'esprit et de la matière est accomplie. L'échelle de communication avec les sphères réputées inaccessibles, ayant terminé son office, est abandonnée, couchée sur le sol. L'instrument symbolique ne montre que onze échelons au lieu des douze que les anges du début laissent paraître.
Les travaux d'Hercule, ou de l'alchimiste, sont terminés et le héros fatigué semble s'être endormi sur la dépouille du terrible lion de Némée, ayant auprès de lui sa massue qui lui est désormais inutile. Surmonté des deux astres alchimiques auxquels il a donné naissance, Héraclès a laissé son corps à l'agonie, en vue de l'assomption glorieuse.
C'est brièvement l'image de l'Artiste, nouvel Alcide, qui a tué le vieil homme pour s'élever à l'adeptat. Sa femme et lui, incarnation de Sol et de Luna - également le Mercure et le Soufre -, paraissent prononcer, ensemble et intérieurement, l'adjectif et le verbe de la courte proposition par deux fois répétée, à l'intention de l'homme au visage noyé dans les cheveux et la barbe - le Roi rouge -, qu'enlèvent et que couronnent les deux anges que l'on a vus sur la page de titre, montant et descendant le long de l'échelle dressée vers le firmament.
OCULATUS ABIS
"Tu t'en vas clairvoyant"
À l'inverse du rapport ordinaire et logique, la Lune est jointe à l'homme, le Soleil à la femme ; en sorte qu'on doit entendre que s'est accomplie l'union des deux natures, de surcroît symbolisée par les deux mains qui s'étreignent.
L'être nouveau, ressuscité en chair et en esprit, pince entre le pouce et l'index - les autres doigts serrant la cordelière - les deux fleurs, blanche et rouge, qu'il a cueillies et qui sont les emblèmes de la Pierre Philosophale, rappelant une dernière fois que cette fructueuse ascension est l'œuvre de la rosée hermétique.
Les deux gigantesques rameaux, cintrés en demi-cercle pour encadrer la scène, sont attachés en bas, afin qu'ils dessinent un X. Ils symbolisent l'esprit et sa fixité. Les deux ailes ouvertes correspondent à la matière et à sa volatilité.