Les populations réfugiées dans le château fort contemplent les assiégeants depuis les créneaux de la ville tandis que les soldats, postés devant la herse, en défendent l'entrée.
"Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il s'en ira séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat..."
Enchaîné pour mille ans, Satan, figuré par le Dragon, est libéré. Il entraîne avec lui les incroyants et assiège la ville sainte, l'Église.
Deux scènes ont disparu : Le Diable est jeté dans l'Étang de feu
Satan sera définitivement vaincu par le feu du ciel, puis à nouveau précipité dans l'Étang de feu et de soufre où il souffrira "des tourments jour et nuit, aux siècles des siècles."
et Le Jugement dernier.
Le Jugement dernier des chrétiens et des musulmans recopie le tribunal d'Osiris jusqu'à la notion même de conducteur des âmes, incarné par le dieu Anubis en Égypte. Saint Jean sert de point de jonction avec l'islam qui représentera finalement la plus apocalyptique des religions. Le Jugement, la Résurrection, le triomphe des Élus au ciel y sont constamment évoqués.