Deux anges descendant des cieux proclament la chute de Babylone. Des Démons aux visages apeurés sont attaqués par des oiseaux de proie ; la ville maudite s'effondre. Les habitants s'enfuient, tout en se retournant pour contempler l'horreur du châtiment. Saint Jean joint les mains en signe d'effroi.
Babylone fut, au VIe siècle avant J.-C., un des lieux de déportation du peuple d'Israël où les juifs furent confrontés à une mosaïque de dieux, perdant presque leur identité, au temps du prophète Daniel. Cette cité suggère donc l'idée de l'exil de l'homme.
Instrument d'éveil, ce que l'Apocalypse dénonce à travers la chute de Babylone, c'est la fascination que les merveilles du monde matériel exercent sur la conscience. Ils ne sont que des moyens passagers qui ne devraient plus faire l'objet d'aucun attachement.
Deux scènes ont disparu : L'ange jette une meule dans la mer et La Prostituée condamnée.
Lors du Jugement de Babylone, les forces spirituelles se séparent d'elle. Ainsi, à mesure que l'homme s'éveille, il se fait une différenciation de plus en plus nette entre ses dimensions spirituelle et matérielle.