Les deux Témoins sont envoyés par le Christ dans le monde pour porter sa parole. Les Témoins vont toujours par deux, afin d'être crédibles : deux anges pour tester les hommes et opérer la destruction de la ville de Sodome ; à la mort de Jésus, l'une des Marie rencontre deux anges ou deux hommes resplendissants qui lui annoncent la Résurrection. La solution de l'œuvre passera par le dépassement de cette dualité opposant la lumière aux ténèbres pour la réalisation de l'unité transcendante.
À gauche, le Témoin, vêtu d'un manteau jaune, maintient la porte du ciel fermée afin que les eaux ne puissent pas tomber. Les deux Témoins transmettent leur parole aux hommes en soufflant le feu. À droite, ils trempent leur bâton dans une rivière qui se transforme en sang.
La Parole se révèle toujours en Témoin en tout homme, afin de tester du bon usage de son libre arbitre et de sa bonne volonté. Cela peut être la voix de la conscience, de l'intuition, ou les idées innées de vertu et d'idéalisme présentes en l'homme. À moins que celui-ci n'étouffe en lui la voix de ces Témoins.