Les Bêtes vaincues sont entraînées dans un Étang de feu, signe de leur damnation éternelle. Le Verbe divin est représenté en guerrier pour rétablir l'ordre et la justice détruits dans le monde.
Le blanc du cheval et le rouge du manteau trempé dans le sang font référence à l'état de prêtre et de roi. Le blanc, par sa pureté, indique l'initiation sacerdotale. Il s'agit de la voie de la contemplation et de la prière. Le rouge symbolise l'initiation royale ou chevaleresque. Elle ne s'obtient que par le sang qui a coulé, autrement dit par le sacrifice de l'égoïsme au service d'une plus juste et vaste cause. Le pélican qui nourrit ses petits de son sang renvoie au symbole du Christ qui se sacrifie, alors que le phénix qui renaît de ses cendres représente le Christ ressuscité.
Une scène a disparu : Le Dragon est enfermé pour mille ans.
Le Mal est enfermé dans le puits de l'abîme de la colère de Dieu "pour qu'il ne séduise plus les nations jusqu'à l'accomplissement des mille ans." Cependant, "il faut, après cela, qu'il soit relâché pour un peu de temps." Le combat n'est pas terminé.