Jean est emporté au désert. Le désert ne fait pas tant allusion à l'étendue géographique connue sous ce nom, qu'à une attitude spirituelle particulière empreinte d'une extrême solitude et de dépouillement. L'homme s'y retrouve confronté à l'unicité de son essence profonde. En réalité, tôt ou tard, sur le sentier, tout chercheur est confronté à la nature réelle de ses valeurs, de ses actions, de ses désirs et de ses projets passés, présents ou futurs.
La Prostituée est riche de toutes les richesses de la terre. Couverte de bijoux, elle correspond à la terre telle que nous la concevons. La Bête de la mer représente l'égoïsme, l'appât du gain et le pouvoir humain qui dépouilleront la terre de ses richesses. Ils la rendront stérile en consommant jusqu'à ses os.
Au sens figuré, ce sont les forces du mal, de la destruction qui œuvrent dans l'univers. Au sens caché, ce sont les tendances qui existent en l'homme, conditions absolues de son libre arbitre et de sa réalisation spirituelle possible.