Vie associative
La musique a toujours tenu une place importante à Offranville. La création de la Fanfare municipale remonte à 1870. Il existe depuis très longtemps une école de solfège et une école de fanfare pour les jeunes, avec remises de diplômes en fin d’année, toutes générations confondues.
En 1957, les musiciens eux-mêmes entament la construction de la salle Sainte-Cécile inaugurée par le président de la Fanfare, Marcel Hélion, et bénie par l’abbé Maurice Boulanger. Cette vénérable institution vient de fêter ses 140 ans, en 2010, en donnant un concert exceptionnel.
L’une des plus anciennes associations existant à Offranville au début du XXe siècle, semble être le Club de bridge qui réunit quelques amis jusque vers 1928. On y retrouve notamment le docteur Husson, Paul Anquetil, pharmacien, Me Irat, ancien notaire alors Juge de Paix, M. Bimont, minotier, Adolphe Lacointe, boulanger, M. Grieu, percepteur, M. Deblois, receveur de l’enregistrement, etc. Chaque année, les membres du Club organisent un déjeuner sur l’herbe en forêt d’Arques.
C’est également à cette époque que le Football Club Offranvillais voit le jour (1912) sous l’impulsion de Jacques Husson, son fondateur, et d’Adrien de Casabianca qui en sera le premier président.
Nommé directeur d’école à Offranville en 1919, Paul Pruvot crée la Jeunesse Lyrique Offranvillaise. Victorien Lelong, directeur de l’école des Beaux-Arts de Rouen, conçoit les décors de chaque pièce et, bien souvent, la Fanfare municipale participe aux représentations.
À l'initiative de Jacques-Émile Blanche, en novembre 1922, une fédération des sociétés sportives et ludiques voit le jour ; il s'agit du Comité communal des fêtes qui regroupe la Fanfare municipale, la Subdivision des Sapeurs-Pompiers, la Société de tir et de préparation militaire, les Vétérans des armées de terre et de mer, la Société de secours mutuel, le Football Club Offranvillais, la Jeunesse Lyrique Offranvillaise et la Commission municipale des fêtes.
Profitant de cet élan, en décembre 1922, Jacques-Émile Blanche crée une chorale dont il devient président. C’est Honoré Follet qui la conduit. Dans les années 1950, Geneviève Follet reprend le flambeau.
Le théâtre se pérennise également à Offranville, relancé vers 1965 par l’Amicale des Jeunes Offranvillais. Les représentations ont lieu dans l’ancienne Salle des fêtes. Cette discipline artistique se développera jusqu’à nos jours avec la troupe du Théâtre du Vieux Colombier.
L’Association Générale des Familles du Canton d’Offranville, fondée en 1966 par Josette Pillet et Lucienne Gravier, est à l’origine des centres aérés, colonies de vacances, ventes échanges, cours de couture et aide aux familles.
À l’arrivée de Jean Dasnias et de son équipe à la mairie d’Offranville, en mai 1971, la vie associative connaît un essor sans précédent dans la commune. Les infrastructures se sont considérablement développées : stades, gymnases, « Mille-Clubs », locaux pour héberger les associations, salles d’exposition et de spectacle, etc. En 2010, nous comptons jusqu’à trente-trois associations sportives ou culturelles qui offrent à la population tous les atouts d’une petite ville où il fait bon vivre.
Les jumelages se succèdent. Celui avec le Bangladesh, en 1974, permet à la commune d’accueillir Ali Mortaz et l’abbé Pierre pour inaugurer la rue de Kotchandpur. En 1976, se crée le Comité de jumelage Offranville-Thurmaston. Une rue de Thurmaston est inaugurée en 1983 et un panneau de ville est apposé, en 1989, à l’entrée de la commune. Plus près de nous, en 1998, Offranville reçoit les danseurs du village de Samorogouan (Burkina) avec lequel elle est jumelée depuis 1986.
Pour conclure, quelques mots sur le Photo-Ciné-Club Offranvillais. L’association est née officiellement le 9 octobre 1971. Sous l’impulsion de son président-fondateur, Jean-Jacques Dejeunes, ses premières réunions ont lieu dans une salle de la mairie. Un laboratoire est installé au premier étage du Club du 3ème Âge. C’est ici que sont tirées les images de la première grande exposition du Club, « Offranville Rétro », organisée avec le précieux concours de Michel Fécamp. Les anciens vestiaires du F.C.O. accueillent ensuite le Club qui y réalise sa tétralogie « Vivre à Offranville… en 1978 ». À partir de cette époque, les expositions de grands noms de la photographie française se succèdent, tous les cinq ans, dans le « Mille-Clubs », dans l’enceinte du Colombier, puis en l’Espace Guy-de-Maupassant. Enfin, la municipalité attribue au P.C.C.O. de nouveaux locaux, plus fonctionnels, dans les greniers de l’école Éloi Pruvot.