8 août 1926 - Fête des drapeaux de la Section locale de l'Union Nationale des Combattants créée le 6 mai 1921.
Vie festive
Si les mœurs ont beaucoup changé depuis le début du siècle dernier, les Offranvillais ont toujours su profiter de toutes les fêtes qui se présentaient à eux.
La section d’Offranville de l’Union Nationale des Combattants, depuis sa création le 6 mai 1921, organise régulièrement sa Fête des Drapeaux, fête sportive et de gymnastique avec bal et feu d’artifice. Cette manifestation a toujours remporté un grand succès.
La foire de l'Ascension remonte au Moyen-Âge. À l’origine, c’était une fête religieuse et elle le reste. La fête populaire n’a lieu que l’après-midi avec ses forains, ses loteries et ses manèges qui se sont modernisés au fil du temps. La musique, avant la guerre de 1939-1945, est distribuée par un « Limonaire » au souffle animé par un tourneur de manivelle. Les électrophones et les haut-parleurs le remplacent dès le début des années 1950.
Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, des bals de bienfaisance sont organisés pour venir en aide à la population nécessiteuse.
Reines d’Offranville et reines de la musique se succèdent chaque année et rivalisent de beauté jusqu’au début des années 1960.
Tous les ans, chaque quartier redouble de créativité pour présenter son char décoré lors de la Fête des fleurs. Au Bout-de-la-Ville, Georges et Juliette Varin sont les chevilles ouvrières des plus belles réalisations qui défilent jusqu’au Champ de foire. Certains invités de ces corsos et autres fêtes populaires ont été fixés sur la pellicule tels les Forts des Halles, accueillis en 1961, ou les Grognards des Fêtes napoléoniennes, reçus en 1995.
« Offranville en fête », en juin, perpétue, de nos jours, la tradition festive sur des thèmes choisis par la municipalité.
Un feu d’artifice est traditionnellement tiré le 14 juillet, après une retraite aux flambeaux à laquelle participe toute la population de la commune. Dans les années 1970, pour des raisons techniques d’organisation, le feu d’artifice a été déplacé au dernier samedi du mois d’août – date anniversaire de la Libération d’Offranville – et il attire toujours une foule considérable.
Les Offranvillais aiment également à se retrouver pour vivre des événements exceptionnels. Ce fut le cas notamment lors du concert du Chœur Smetana de Prague, donné en l’église le 14 octobre 1973, dont les choristes ont été chaleureusement hébergés chez l’habitant.