À partir de la fin du XVIe siècle, la Table d'Émeraude est souvent accompagnée d'une figure symbolique appelée Tabula Smaragdina Hermetis. Cette figure est entourée d'un texte latin "Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem" ("Visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée"). Ses sept initiales forment l'acronyme V.I.T.R.I.O.L. En haut, le soleil et la lune se déversent dans une coupe au-dessus du symbole du mercure. Autour de la coupe mercurielle sont représentées les quatre autres planètes, association classique entre les sept planètes et les sept métaux : Soleil/or, Lune/argent, Mercure/mercure, Jupiter/étain, Mars/fer, Vénus/cuivre, Saturne/plomb. Planètes et métaux étaient aussi reliés par des couleurs traditionnelles (or, argent, gris, bleu, rouge, vert, noir) aux sept mots de l'acronyme V.I.T.R.I.O.L., dans les premières versions du symbole. Au centre, figurent un anneau et un globe impérial, et en bas les sphères du ciel et de la terre, autant d'allusions au macrocosme et au microcosme. Trois écussons représentent, d'après le poème, les trois principes (tria prima) de la théorie alchimique de Paracelse par les associations Aigle/Mercure/Esprit, Lion/Soufre/Âme et Étoile/Sel/Corps. Enfin, deux mains prophétiques encadrent l'image et "attestent par serment le vrai fondement et la vraie doctrine."
La doctrine d'Hermès, qui procède par analogies, suppose des correspondances intimes et mystérieuses entre toutes les parties de l'univers visible et invisible. C'est elle qui a donné naissance à l'hermétisme, doctrine embrassant toutes les branches du savoir occulte et universel : l'alchimie, l'astrologie, la magie, l'ésotérisme, etc.
L'acronyme V.I.T.R.I.O.L. rappelle aux initiés l'importance de l'introspection. En se tournant vers leur monde intérieur, les Francs-maçons espèrent trouver la sagesse et la vérité, tout comme l'alchimiste recherche la transformation de la matière.