Mérelles : Les coquilles Saint-Jacques sont appelées aussi bénitiers parce qu'on y conserve l'eau bénite ou benoite, qualification que les Anciens ont appliquée à l'eau mercurielle. Les philosophes la nomment Mérelle, des mots grecs signifiant mère de la lumière.
Rebis : Le couple alchimique veut s'unir pour engendrer un fils, un roi (le rebis) "à la tête rouge, aux yeux noirs, aux pieds blancs : car c'est là la maîtrise de l'art", selon le Donum Dei. La seconde mortification donne naissance au rebis hermétique autrement appelé androgyne philosophique. La coction transforme d'abord le mercure double en soufre blanc, demi-fixe et fusible sous l'action du feu élémentaire. L'opération reprise et poursuivie conduit aux grandes réalisations finales représentées par deux roses qui marquent le résultat des deux Magistères, petit et grand : Médecine blanche et Pierre rouge.
Œuf philosophal : L'œuf indique que, des quatre éléments représentés par la coquille (la terre), le blanc (l'eau), la très fine membrane qui est sous la coquille (l'air) et le jaune (le feu), naît le cinquième élément, la quintessence : c'est le poussin ou le lapis. L'œuf du phénix, qui est notre œuf philosophique, reproduit l'aigle fabuleux d'Hermès, au plumage teint de toutes les couleurs de l'Œuvre, mais parmi lesquelles domine le rouge, ainsi que le veut son nom grec : rouge pourpre.
Croix de Saint-André : Elle a la forme de notre X français et traduit le nombre complet de l'Œuvre, car l'unité, les deux natures, les trois principes et les quatre éléments donnent la double quintessence, les deux V accolés dans le chiffre romain X, du nombre dix. Dans ce chiffre se trouve la base de la Cabale de Pythagore. La Croix grecque et la Croix de Saint-André représentent, dans le domaine alchimique, le creuset de fusion que les potiers marquaient toujours d'une petite croix (crucibulum), indice de bonne fabrication et de solidité éprouvée. Le X traduit aussi le sel ammoniac des Sages, ou Sel d'Ammon, c'est-à-dire du Bélier, que l'on écrivait jadis avec plus de vérité harmoniac, parce qu'il réalise l'harmonie, l'accord de l'eau et du feu, qu'il est le médiateur par excellence entre le ciel et la terre, l'esprit et le corps, le volatil et le fixe.
Cornes d'abondance : Elles traduisent les richesses matérielles que la possession de Mercure assure aux bons Artistes.