En 1730, la Masonry Dissected rend compte d'un catéchisme où Hiram est tué à midi par trois Compagnons à qui il a refusé de donner le Mot de Maître. Le cadavre, enterré à minuit, sera retrouvé par quinze Frères que Salomon a envoyés en recherche grâce à la présence d'une branche d'acacia. Le corps est relevé par les Cinq points de la Confrérie et enterré dans le Temple. Tous les traits de la légende sont en place dans cette version première qui ne connaît pas encore le grade de Maître. C'est celle qui prend pied sur le continent et dont nous sommes les héritiers.
Sur cette illustration, le récipiendaire est allongé sur la représentation du corps d'Hiram désigné par le nom de "Jehova". Le récipiendaire est donc identifié à Hiram qui, lui, se révêle être Dieu. Notez que les autres impétrants, assis à droite, sont recouverts d'un linge taché de sang.
La version anglaise définitive ne nous est ensuite connue qu'à partir de 1760 : l'architecte est frappé, de porte en porte, dans le sens solaire (dextrogyre). Les mots secrets sont véritablement perdus puisque, dans cette version, selon la "Règle des trois", les secrets du Maître ne peuvent être communiqués, vocalisés serait plus précis, que par Salomon, Hiram de Tyr et Hiram Abi réunis. Dans les premières versions anglaises, il n'est jamais question de la perte du Mot de Maître mais de sa prononciation. Cette triple voix ne fait pas partie des rituels français. Ainsi donc, les signes, mots et attouchements du redressement du corps remplacent les précédents.