Quatre thèmes principaux sont à distinguer dans le grade de Maître :
- Le temple universel : Le peuple hébreu a cessé d'être itinérant. Dès lors, il n'a plus de raisons de construire un temple-tabernacle. Il se trouve devant le problème d'ériger un temple qui exige la connaissance de la taille des pierres et de la fonte des métaux. La symbolique du temple de Salomon va s'imposer.
- Le meurtre rituel, autrement dit du sacrifice du héros mythique. Il s'accomplit dans l'espace sacré du temple universel.
- La palingénésie, c'est-à-dire de la genèse à nouveau. Ce thème est central dans le rituel. C'est là qu'est censée s'accomplir la mutation spirituelle du néophyte, mutation qui ouvre la voie à d'autres mutations.
- La "Parole perdue" qui concerne la "nomination" en tant que processus de "création" à moins qu'il concerne l'accès au concept d'"ineffabilité" du nom divin ou encore la prescience d'un secret perdu et celle d'une voie qui permet de le retrouver... ou de la "trouver". C'est sans doute pourquoi, dès la période 1740-1750, on voit naître un foisonnement de degrés qui développent des variations sur le thème principal. Ils donneront naissance, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, aux rites maçonniques des Hauts Grades tels que nous les connaissons aujourd'hui.