La version française, elle, est connue dès 1744. Elle diffère sur des aspects importants et elle est plus longue. Hiram a réparti les ouvriers en trois catégories avec leurs mots, signes et attouchements. Il reçoit les coups dans le sens inverse du sens solaire (sinistrogyre) et ce sont les mauvais Compagnons eux-mêmes qui, après l'avoir enterré, marquent l'emplacement d'une branche d'acacia. Salomon envoie neuf Maîtres à sa recherche qui décident de remplacer le Mot de Maître par la première exclamation. À la troisième tentative, la prise par le poignet, l'un d'eux s'écrie : "Le corps est corrompu !" et ce nouveau mot est adopté à l'époque. La nouvelle parole de Maître est interprétée de différentes façons : "La chair quitte les os !", "Il vit dans le Fils", "Fils de la putréfaction", "Un maçon a été assassiné", ce qui se traduit toujours par M-B, "putréfaction apparente".
Le mot putréfaction peut être pris dans le sens hermétique : "l'Œuvre au Noir", ce qui pourrait alors indiquer que l'adepte se trouve dans la bonne voie. On peut aussi songer que les Maîtres vont "rassembler ce qui est épars" dans le corps décomposé d'Hiram ; de même, Osiris est démembré car finalement, c'est bien à la terre-mère qu'il faut retourner.
Sur cette illustration, le récipiendaire recouvert d'un linge taché de sang est relevé par les points de la maîtrise. Ce "relèvement" correspond à l'anastasis, représentation byzantine de la résurrection lors de laquelle le Christ aux limbes relève Adam.
La mort d'Hiram symbolise la loi cyclique de la régénération. C'est la mort symbolique de tout être qui aspire à passer d'une vie qu'il connaît à une vie idéale qui ne peut être atteinte qu'après le passage par certaines épreuves. Ce thème de mort et résurrection est commun à toutes les traditions allant des groupes archaïques jusqu'aux plus récents. La destruction de la forme apparente est le plus souvent la conséquence d'un acte de violence : le phénix périt dans les flammes, Osiris est démembré par son frère Seth, le Christ meurt sur la Croix, Hiram est atteint par les coups des trois mauvais Compagnons, Maître Jacques est tué par les amis du frère Soubise.