Cette illustration se rapproche de la 2ème planche, mais nous sommes ici à un stade ultérieur. Dans l'œuf philosophal, nous voyons le Mercure désormais animé. Des oiseaux (aigles) indiquant les sublimations volent sous les anges, le Soleil et la Lune sont aux pieds de Mercure. Cette image symbolise la dissolution radicale des composés.
Il y a donc deux Mercure :
• Le Mercure commun ou premier Mercure correspond à l'eau-vive prime de Limojon-de-Saint-Didier. C'est le véritable Lion vert de Ripley, le Mercure non encore animé, avant le stade du bain des astres. Raymond Lulle l'appelle le Mercure vulgaire, ce qui égare les spagyristes vers le vif-argent vulgaire.
• L'autre Mercure est celui dont les alchimistes ont le plus parlé : le second Mercure, appelé double Mercure, le Mercure animé ou enfin, le Mercure philosophique. Ils l'appellent aussi le compost (mélange Mercure commun et Rébis), le Rébis, chose double, étant l'homme double igné de Basile Valentin, habituellement désigné par les alchimistes comme une substance hermaphrodite (Apollon et Diane, les deux chiens de Corascène et d'Arménie, Gabricius et Béia, le patient et l'agent, etc.).