La première Séphirah commence l'Arbre et n'a pas de commencement. Elle incarne l'étincelle divine elle-même :
- Keter : la Couronne, la volonté initiale, symbolise le point primordial, la vaste contenance, la tête blanche, l'existence des existences, l'homme primordial.
- Hokhmah : la Sagesse, la semence de toute chose, symbolise la raison, le père suprême, le Tétragramme, le Yod, le débordement, la capacité de questionner.
- Binah : l'Intelligence, le Discernement, la matrice supérieure, symbolise la compréhension, la capacité de différencier, la mère sombre, la mère stérile, la mère lumineuse, la mère féconde, le trône.
- Hessed : la Miséricorde, la Générosité, symbolise la grâce, l'amour, la bonté, la bienveillance. (Structure ouverte).
- Guebourah : la Justice, la Rigueur stricte, symbolise la force, la sévérité. (Structure fermée).
- Tiphéret : la Beauté, la Splendeur, symbolise l'équilibre, le roi, le fils, l'homme.
- Netzach : la Victoire, la Puissance, l'Éternité, symbolise la persévérance, le triomphe, la fermeté, la patience de Dieu.
- Hod : l'Éclat, la Gloire, la Majesté, symbolise la grandeur, la dimension esthétique du monde.
- Yesod : le Fondement de toutes les énergies procréatrices, symbolise la fondation, la base, la capacité de transmettre tout ce qui a été reçu.
- Malkouth : le Royaume, la demeure de Dieu dans la Création (la Shekhina ou Présence divine), symbolise le seuil de la mort, le seuil des larmes, le seuil du Jardin d'Éden, la mère inférieure, la reine, la vierge.
Voici, dans ses vraiment très grandes lignes, la base théorique de la Kabbale. Il faut toutefois préciser un point. Pour différencier le Macrocosme (l'Univers) du Microcosme (l'Homme), l'Arbre pivote sur son axe : ainsi Hokhmah échange sa place avec Binah, Hessed avec Guebourah, Netzach avec Hod, les quatre autres Séphiroth, elles, ne bougent pas. Ce basculement de l'Arbre sur son axe est une illustration du principe d'inversion. C'est un effet miroir puisque la bascule n'est pas horizontale mais verticale.