champs
Actualités » ( )

Un européen indigné

12 juin 2011, Athènes, berceau de notre démocratie moderne. Plateia Syntagmatos (place Syntagma - de la Constitution), les indignés grecs campent depuis des semaines devant le Parlement.

Quelques chiffres. Le SMIC grec qui était fixé à 790 euros a été ramené à 590 euros. Les salaires supérieurs à 1 300 euros vont être « guillotinés » (voilà un mot bien révolutionnaire !) selon l’expression même d’un grand quotidien d’Athènes.

Pour information, la location d’une H.L.M. de 100 m2, pour quatre personnes, coûte plus de 600 euros par mois. Les prix du carburant ne cessent de grimper, jour après jour, le sans plomb atteignait 1,86 euro et le gas-oil 1,50 euro la semaine dernière. Le taux de la T.V.A. est passé de 18 à 23 % ! La Grèce est à vendre ! Déjà le port du Pirée a été racheté par les chinois.

Les modes de gestion politiquement imposés à la Grèce pour résorber l’endettement public sont d’une sévérité telle qu’ils compromettent le maintien de la démocratie dans ce pays. La jeunesse n’a plus d’espoir en l’avenir et ne parlons pas des populations défavorisées.

Les règles européennes imposent des politiques monétaires, budgétaires, fiscales, immobilières et salariales qui fragilisent les pactes sociaux des pays de l’Union Européenne. On voudrait nous faire croire que la seule issue institutionnelle, en cas de crise, reste le sauvetage des banques, des fortunes privées et des rentes de situation au détriment des hommes dont le destin n’est même plus pris en compte aujourd’hui par la finance qui asservit les peuples en ne s’appliquant pas à elle-même les principes de responsabilité et de solidarité.

Il est grand temps que nos politiques prennent conscience de ce problème qui est avant tout humain avant d’être strictement financier. S’ils ne le font pas, entendront-ils seulement la révolution gronder avant qu’elle n’éclate et emporte l’Europe ?

Voir les images

           

 


Pas encore noté(e)

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire :



Ce message est privé (ne sera pas publié)


Les champs marqués d'une * sont obligatoires.