champs
Biographie »

Le Photo-Ciné-Club Offranvillais

Dans ma biographie, j'ai précisé avoir créé le Photo-Ciné-Club Offranvillais, avec quelques amis, en 1971.

Après 41 années de bons et loyaux services, j'ai souhaité mettre fin au mandat de président que le Conseil d'Administration du club m'a toujours renouvelé, avec confiance, jusqu'en 2012. L'expérience, vécue au sein de la Fédération Photographique de France, m'ayant appris qu'il était fort difficile à un ancien président de rester dans une association qu'il avait animée si longtemps, avec passion, j'ai alors décidé de quitter définitivement le P.C.C.O.

Un chapitre de ma vie vient donc de se clore. En manière de testament philosophique, j'ai tenté de retracer les grands événements qui ont marqué cette époque de mon existence, indissociable du destin de cette association.

Au sommaire : une chronique succincte, en guise d'historique pour les générations futures, et la fortune d'une initiative, lancée en 1982, consistant à organiser une semaine photographique pour les membres du P.C.C.O. et leurs conjoints. Le succès se juge à l'aune de la durée, dit-on.

 


 

Société loi 1901 déclarée à Dieppe le 9 octobre 1971 sous le n° 2547, le Photo-Ciné-Club Offranvillais, affilié à la Fédération Photographique de France sous le n° 02-0891 en 1973, a été agréé comme Association d'Éducation Populaire en 1976, sous le n° 76-248, par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative.

 

QUELQUES GRANDES DATES

Juin 1972 : Première exposition-concours à la Mairie d'Offranville.

Avril 1974 : Le club installe son laboratoire dans un local, au-dessus du Club du 3ème Âge, mis à sa disposition par la Municipalité d'Offranville.

Mars 1977 : Organisation de l'Assemblée Générale de l'Union Régionale d'Art Photographique de Normandie à Offranville. Jean-Jacques Dejeunes est élu Vice-Président et Francis Leroux, Trésorier. Première de l'affiche du PHOTO SHOW.

Novembre 1977 : OFFRANVILLE RÉTRO : Cette manifestation, organisée en collaboration avec Michel Fécamp, sera à l'origine de l'édition d'un livre À çu temps-là, ou Offranville en 1900.

Décembre 1978 : Inauguration des nouveaux locaux du club situés dans les anciens vestiaires du Football-Club-Offranvillais, près du Groupe Scolaire.

Novembre 1979 : VIVRE À OFFRANVILLE EN… 1978 : Première grande exposition sur l'Offranville contemporain, mais aussi premier diaporama d'une tétralogie constituant une chronique de la vie de la cité au seuil des années 80.

Novembre 1980 : Xe PHOTO SHOW : Pour la première fois à Offranville, un grand Maître de la photographie contemporaine est invité : Jean Dieuzaide expose son œuvre majeure Mon aventure avec le brai.

Avril 1982 : Spectacle audiovisuel dans l'église d'Offranville pour aider à la restauration de ses vitraux détruits par un début d'incendie, le 13 septembre 1981. Les archives du P.C.C.O. restent les seuls témoins des vitraux disparus répertoriés à l'inventaire des Monuments Historiques.

Mai 1982 : Premier week-end photographique du P.C.C.O. à la découverte d'une région française. Depuis cette expérience, les membres de club partent chaque année, une semaine durant, en reportage photo, en France ou à l'étranger.

Janvier 1983 : 90 minutes d'émission sur la photographie, chaque semaine, sur les ondes de Radio-Rivage. Une initiative remarquée, mise en ondes par Patrick Lorphelin, qui durera plusieurs années jusqu'à la disparition de cette radio locale.

Mai 1984 : Accueil à Offranville de Jeanloup Sieff et de son exposition. Un colloque avec le public s'ensuivra.

Avril 1986 : DEUXIÈME SEMAINE DE LA PHOTOGRAPHIE : Deux invités de marque : Jean-Gérard Seckler, Président de la Fédération Nationale des Sociétés Photographiques de France, et Pierre Le Gall, Prix Niépce. Mais aussi un Hommage à Georges Marchand, photographe des rues du début du siècle, presque oublié. Jean-Jacques Dejeunes expose Littoral vivant dans le Colombier d'Offranville qui accueille sa première manifestation culturelle.

Septembre 1986 : Portes ouvertes au P.C.C.O. avec un premier atelier d'initiation à la photographie destiné au public.

Septembre 1987 : Le club intègre de nouveaux locaux dans les greniers de l'École Primaire Éloi-Pruvot.

Juin 1988 : Jean-Jacques Dejeunes est nommé aux fonctions de Délégué Fédéral auprès de l'Union Régionale d'Art Photographique de Normandie.

Décembre 1988 : Pour le compte de l'U.R.A.P.N., le P.C.C.O. organise une grande exposition rétrospective 10 ans de photographie en Normandie. Inaugurée à Bihorel, cette exposition parcourra l'Allemagne grâce au Comité de Jumelage Normandie-Basse Saxe.

Décembre 1989 : Jean-Jacques Dejeunes est élu Président de l'Union Régionale d'Art Photographique de Normandie.

Avril 1991 : XXe ANNIVERSAIRE DU P.C.C.O. avec une Rétrospective de Robert Doisneau, une sélection des meilleures Séries du club à la M.J.C. Centre de Dieppe, un Florilège des photographies du P.C.C.O. au C.A.C. Jean-Renoir de Dieppe et un spectacle audiovisuel en multivision de Serge Fouillet au C.A.C. Jean-Renoir.

Mai 1991 : Jean-Jacques Dejeunes est élu Vice-Président de la Fédération Photographique de France en charge des 18 Unions Régionales qui la composent.

Avril 1992 : Jumelage du P.C.C.O. avec le Yateley-Camera-Club en Angleterre. Des échanges de photographies s'organisent depuis lors, deux fois par an, ainsi que des rencontres.

Décembre 1993 : Offranville remporte la Coupe de Normandie de Diapositives en se classant aux premières places dans les trois catégories : meilleure photo, meilleur auteur et meilleur club régional.

Septembre 1994 : Jumelage du P.C.C.O. avec la Société d'Art Photographique de Wervicq-Sud. Les clubs se reçoivent chaque année à tour de rôle, le premier week-end de septembre, pour une découverte des curiosités touristiques et culinaires de chaque région.

Septembre 1995 : DIEPPE-RÉTRO : Sollicité pour couvrir la manifestation, le Club d'Offranville aura deux ans pour préparer un spectacle audiovisuel à quatre projecteurs pour fêter le centenaire du 1er Rallye Automobile Paris-Dieppe.

Septembre 1996 : Le P.C.C.O. est maintenant présent sur Internet. Son site : http://pcco.online.fr

Octobre 1996 : SILVER JUBILEE : Karl Hecquefeuille, Jean-Daniel Lemoine et Jean-Daniel Tosello exposent leurs travaux Espace Guy-de-Maupassant, John Vink de l'agence Magnum investit le Colombier avec ses Réfugiés, tandis que le Photo-Ciné-Club Offranvillais présente ses 25 ans d’épreuves du P.C.C.O. à la Grange au Moulin. Un spectacle en multivision est donné en l’Espace Guy-de-Maupassant par le Club Photo Edelweiss de Tarbes.

Janvier 1997 : Le club  installe un studio de prises de vues électronique dans ses locaux.

Septembre 1997 : DIEPPE-RÉTRO : Le P.C.C.O. présente son spectacle audiovisuel dans les hangars de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Dieppe devant plus d'un millier de personnes. C'est un triomphe !

Octobre 1997 : L'École de la Photo du P.C.C.O. voit le jour, le premier vendredi de chaque mois, animée par Christian Bellêtre et Jean-Pierre Hoinville : accueil des nouveaux arrivants, initiation à la photographie et plus particulièrement au Noir-et-Blanc.

Février 1998 : Le club s'équipe en informatique pour traiter l'image numérique. Claude Pierre participe à des stages qu'il reproduit au sein du club. Un atelier se crée, le premier lundi de chaque mois, pour se perfectionner dans cette nouvelle discipline.

Juin 2000 : Jean-Jacques Dejeunes est élu à la Présidence de la Fédération Photographique de France. Christian Bellêtre, Jean-Pierre Hoinville et Serge Larchevêque entrent au Conseil d’Administration de l’Union Régionale d’Art Photographique de Haute-Normandie.

Août 2000 : Le club réalise un reportage sur les courses hippiques avec l’aimable autorisation de la Société des Courses de Dieppe.

Octobre 2000 : Les membres du P.C.C.O. perdent un ami. Francis Leroux, Vice-Président depuis vingt-cinq ans et Président d'honneur du P.C.C.O. depuis septembre 2000, nous a quittés, suite à une longue maladie.

Janvier 2001 : Le club s'attache les services de M. Bernard Douin, professeur de photographie à Paris, pour animer quelques séances techniques et pratiques.

Mai 2001 : ORFÈVRES DE L'ÉPHÉMÈRE : Le P.C.C.O. fête ses trente ans avec quatre grandes expositions : Regards du Sport de l'Agence de presse Vandystadt, Des paysages et des hommes de Guy Lejeune, E.FIAP, un Hommage à Francis Leroux et Les perles du P.C.C.O. Un spectacle audiovisuel en relief, proposé par le Stéréo-Club-Français, est donné en l’Espace Guy-de-Maupassant, en clôture de ces manifestations.

Février 2002 : Profitant de sa montée en National 1, le P.C.C.O. organise à Offranville les Concours Nationaux 1 et 2 de Diapositives où il termine à une très belle 9ème place en N1.

Mai 2002 : Jean-Jacques Dejeunes reçoit la médaille de Bronze de la Jeunesse et des Sports, sur présentation de la Fédération Photographique de France, en récompense de plus de 30 années de bénévolat dans le milieu photographique.

Septembre 2002 : Le site Internet du club poursuit une très belle carrière avec 18 000 connections et 36 000 pages consultées au cours des sept premiers mois de l’année.

Mai 2003 : Christian Bellêtre, Serge Larchevêque, Donald Lefaux et Patrick Lesueur organisent, au Colombier d’Offranville, une remarquable exposition collective sur les Voiles Méditerranéennes qui connaîtra un succès renouvelé dans les nombreuses villes qui l’accueilleront par la suite, de Dieppe à Monaco.

Décembre 2003 : Philippe Pelat réalise un calendrier 2004 dont le produit de la vente est remis au secrétaire général de l’association Aides Nord-Ouest.

Avril 2004 : Les membres du P.C.C.O. vont à la rencontre du petit fils de Beken, illustre photographe de voiliers du début du siècle dernier, dans son atelier qui est toujours situé à Cowes, dans l’île de Wight.

Mai 2004 : L’Union Régionale d’Art Photographique de Haute-Normandie présente sa Collection de Prestige au Colombier d’Offranville.

Octobre 2004 : Donald Lefaux fait l’objet d’une parution de deux pages dans France Photographie n° 190 avec ses Régates méditerranéennes.

Décembre 2004 : Philippe Pelat fait l’objet d’une parution de deux pages dans France Photographie n° 191 avec Les filles d’ici.

Janvier 2005 : Le Photo-Ciné-Club Offranvillais débute un grand reportage sur Les Offranvillais, témoins du nouveau siècle. Des prises de vues en groupe des habitants d’Offranville, rassemblés par quartiers, ponctueront toute cette année 2005. Des prises de vues individuelles suivront pour aboutir à une grande exposition et à l’édition d’un livre par souscription.

Février 2005 : Le P.C.C.O. accède, pour la première fois, à la Coupe de France de Diapositives.

Février 2005 : Le site Internet du P.C.C.O. est remarqué et fait l’objet d’une page de présentation dans France Photographie n° 192.

Mars 2005 : Le Photo-Ciné-Club Offranvillais est l’invité d’honneur du Photo-Club de Bolbec et expose une centaine de ses meilleurs travaux dans le château du Val-aux-Grès.

Juillet 2005 : Jean-Jacques Dejeunes fait l’objet d’un portait de cinq pages dans Le Magazine de la Photo n° 6.

Septembre 2005 : Une saison exceptionnelle vient de s’achever : les membres du P.C.C.O. ont organisé 17 expositions personnelles ou collectives hors les murs.

Octobre 2005 : Le Photo-Ciné-Club Offranvillais organise son 40ème PHOTO SHOW.

Janvier 2006 : Le reportage sur Les Offranvillais, témoins du nouveau siècle a connu du retard et ne pourra pas être mené à son terme en temps utile. Le budget prévu pour ce projet est mis en compte de réserves pour les manifestations qui marqueront le 35ème anniversaire du P.C.C.O.

Février 2006 : Le P.C.C.O. évolue à présent en National 1 Images Projetées et en National 1 Couleur Papier.

Avril 2006 : Depuis maintenant un quart de siècle, les membres du P.C.C.O. partent à la découverte d’une région française, durant toute une semaine, pour faire du tourisme photographique… et gastronomique. La 25ème édition les a retrouvés sur le Canal du Midi.

Mai 2006 : Christian Bellêtre, Serge Larchevêque, Donald Lefaux et Patrick Lesueur organisent, au Colombier d’Offranville, une remarquable exposition, Passion Voiles, qui sera amenée à voyager dans la France entière.

Octobre 2006 : ITINÉRAIRES PHOTOGRAPHIQUES : Le P.C.C.O. fête ses trente-cinq ans avec cinq grandes expositions : Kingsley, carnet de route d’un immigrant clandestin d’Olivier Jobard de l’Agence Sipa Press, Le Photo-Club de Denain vainqueur des Coupes de France Noir-et-Blanc et Couleur Papier en 2006, Le feu dans l’hiver de Jean-Marie Pourtois, Grand Prix FPF de la Créativité en 2005, Ça va… ça va bien… Mali de Michel Staumont, Grand Prix d’Auteur de la FPF en 2005 et Analectes de rubis du P.C.C.O., les meilleures images inédites des membres du Club d’Offranville. Pour la première fois, le Photo-Ciné-Club Offranvillais édite un livre de photographies avec ses Analectes de rubis, début d’une longue série de livres commémoratifs de ses expositions.

Juillet 2007 : Reportage du P.C.C.O. lors du festival L’Âme de fond qui débouchera sur une exposition à L’Art Café du Ravelin, en juillet 2008.

Septembre 2007 : Reportage du P.C.C.O. lors du Centenaire du 1er Grand Prix de l’Automobile Club de France, organisé par l’association Dieppe Rétro, en vue de la réalisation d’un montage audiovisuel.

Décembre 2007 : Le Photo-Ciné-Club Offranvillais expose un florilège d’images à L’Art Café du Ravelin.

Mars 2008 : Le P.C.C.O. organise une exposition Offranville, cent ans après… à l’occasion de la fin du mandat de M. Jean Dasnias, maire d’Offranville, et édite un livre de photographies sur ce sujet.

Août 2008 : Présentation, devant 200 personnes, salle Paul-Éluard à Dieppe, du diaporama numérique réalisé pour Dieppe Rétro à partir des vues prises à l’automne 2007, lors du Centenaire du 1er Grand Prix de l’Automobile Club de France. Un spectacle de 30 minutes, reconnu comme étant d’une qualité professionnelle. Il sera présenté une seconde fois en public en septembre 2009 et aura les honneurs de Atmosphère TV, la télévision cablée de Saint-Martin-en-Campagne, ville étape du rallye automobile.

Mars 2009 : Grâce à ses excellents résultats en National 1, le P.C.C.O. accèdera, en 2010, à la Coupe de France Images Projetées.

Mai 2009 : Reportage de la Banana Cup à Dieppe par Donald Lefaux et Patrick Lesueur.

Juin 2009 : Christian Bellêtre, Serge Larchevêque, Donald Lefaux et Patrick Lesueur ont fait l’objet d’une parution de quatre pages dans France Photographie n° 216 avec Les Voiles de Saint-Tropez.

Août 2009 : Reportage de la Solitaire du Figaro par Jean-Pierre Hoinville, Donald Lefaux et Patrick Lesueur.

Octobre 2009 : Le P.C.C.O. organise son 45ème PHOTO SHOW.

Mai 2010 : Jean-Jacques Dejeunes quitte ses fonctions fédérales après 33 années de bons et loyaux services.

Juin 2010 : Emmanuelle Auzou remporte le 1er Prix et se classe Meilleur Auteur au Concours Régional Nature.

Juin 2010 : Reportage du P.C.C.O. lors du Congrès de l’Union Départementale des Sapeurs Pompiers de la Seine-Maritime à Offranville.

 Septembre 2008 – Octobre 2011 : Une belle aventure collective.

Depuis septembre 2008, le P.C.C.O. a entamé la collecte de photographies anciennes, réalisées par les Offranvillais eux-mêmes au cours du siècle dernier, dans le but de retracer la vie de notre commune et servir de mémoire pour les générations futures. Près d’un millier de clichés ont été rassemblés, puis scannés, afin de contribuer au montage d’une exposition regroupant 320 images, agrandies et légendées, constituant une « Chronique Offranvillaise du XXe siècle ».

 Dès fin juin 2010, une douzaine de membres du Club se sont investis pour réaliser les retouches nécessaires à des agrandissements de qualité. Au début de l’année 2011, nous avons abordé l’optimisation des fichiers en vue de leur impression, puis de leur montage sous marie-louises et sous cadres.

Cette grande rétrospective, qui couvre la période comprise entre les années 1890 et 2010, a été présentée au public du 29 octobre au 13 novembre 2011 dans le cadre du 40ème anniversaire du P.C.C.O. dans cinq lieux d’exposition : le Colombier, la Grange au Moulin, la Maison du Parc, la Halte Verte (ancienne gare) et Les Jonquilles (Résidence pour Personnes Âgées).

Octobre 2011 : PERSISTANCE RÉTINIENNE : Le P.C.C.O. fête ses quarante ans avec trois grandes expositions : Sauvages, portraits animaliers de Bruno Calendini, Chronique Offranvillaise du XXe siècle, 320 photographies exposées dans cinq sites à Offranville relatant la vie de la commune de 1890 à 2010 et Spicilège d’Émeraude du P.C.C.O., 130 des meilleures images inédites des membres du Club d’Offranville. Les expositions principales accueillent près de 1 500 visiteurs chacune.

Le Photo-Ciné-Club Offranvillais édite un livre de photographies, Chronique Offranvillaise du XXe siècle, reprenant les images légendées et les textes d’introduction des 11 thèmes traités dans son exposition patrimoniale.

Septembre 2012 : Jean-Jacques Dejeunes quitte le Photo-Ciné-Club Offranvillais après 41 années de bons et loyaux services.

 


 SEMAINES PHOTOGRAPHIQUES DU P.C.C.O.

Les voyages du P.C.C.O., qui allient harmonieusement tourisme photographique et gastronomie, ont commencé en mai 1982 lors du week-end de l’Ascension, menant les membres du club et leurs conjoints à Coulon, à la découverte du Marais Poitevin. Depuis cette expérience mémorable, un groupe de quinze à vingt personnes part, chaque année, une semaine durant, en reportage photo, en France et à l’étranger. Voici quelques grandes dates de ces escapades conviviales :

  • 1982 : Le Marais Poitevin – Coulon.
  • 1983 : La baie du Mont-Saint-Michel et les îles Chausey – Granville.
  • 1984 : Le Nord-Cotentin – Port Racine.
  • 1985 : La Suisse Normande – Bagnoles-de-l’Orne.
  • 1986 : Angoulème.
  • 1987 : Le Finistère – Pointe du Raz.
  • 1988 : Les Vosges – Gérardmer.
  • 1989 : La Grande Brière – Guérande
  • 1990 : Le Morvan – Champs-sur-Yonne.
  • 1991 : Pas de voyage : XXe Anniversaire du P.C.C.O. en mai.
  • 1992 : Le Canal de Briare en péniches.
  • 1993 : La neige au Châlet des 7 Laux – Fond-de-France.
  • 1994 : Les Châteaux Cathares – Chalabre.
  • 1995 : La Bourgogne – Curtil-sous-Buffières.
  • 1996 : Les Canaux Mosellans en péniches.
  • 1997 : Le Périgord – Saint-Geniès.
  • 1998 : Les mégalithes du Morbihan – Languidic.
  • 1999 : Le Cantal – Saint-Projet-de-Salers.
  • 2000 : La Provence – Sablé.
  • 2001 : Les Narrow Boats (G.B.).
  • 2002 : Le Pays Basque – Sare.
  • 2003 : La Saintonge – Saint-Hippolyte.
  • 2004 : L’Alsace – Ostheim.
  • 2005 : L’Ardèche – Salavas.
  • 2006 : La Canal du Midi en péniches.
  • 2007 : La Camargue – Lambesc.
  • 2008 : Le Bordelais – Rimons.
  • 2009 : Le Lyonnais – Saint-Julien.
  • 2010 : La Catalogne – Trille.
  • 2011 : Le Lot – Espeyroux.
  • 2012 : Le Saumurois – Le Vieil-Baugé.

 

 



Au hasard des séries


Actualité récente

  • Cuba

    16 mars 2016

    Cuba - Début d'un voyage à travers l'île de Cuba réalisé en Janvier 2016. À suivre régulièrement durant les prochains mois...

Derniers commentaires