champs

Actualités

Alchimie et mystique [news]

Héritiers d'un savoir millénaire, les alchimistes médiévaux sont entrés dans la légende comme de vieux magiciens barbus faiseurs d'or, mais aussi comme des charlatans.

Le Moyen Âge fut la grande époque des alchimistes. Penchés sur leurs cornues et leurs creusets à la recherche de l'élixir de longue vie et de la transmutation des métaux vils en or, ils ont fait rêver des princes et des rois.

À la fois teinturiers, forgerons et philosophes, ils firent, au cours de leurs (...)

L'if millénaire d'Offranville [news]

M. Gadeau de Kerville, l’illustre botaniste qui étudia 113 des arbres remarquables de la Normandie de 1890 à 1932, réserva à l’if d’Offranville une étude particulière à la suite d’une visite qu’il en fit le 25 mars 1892. Il pensait alors que les ifs communs de Normandie (taxus boccata L) ne sont pas indigènes, mais il remarquait que leur importation devait remonter à une époque très reculée puisqu’ils existaient en abondance lors de la conquête de la Gaule par Jules César.

En 1931, (...)

Le château de Terre-Neuve [news]

Le château de Terre-Neuve, classé monument historique, fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du roi Henri IV. Il est renommé pour sa cheminée alchimique et ses plafonds à caissons de pierre sculptés dont certains sont reproduits dans la galerie Terre-Neuve.

Je me suis appuyé sur l'interprétation de Fulcanelli (Les demeures philosophales, Société Nouvelle des Éditions (...)

Le château du Plessis-Bourré [news]

Le Plessis-Bourré, château angevin propriété de Jean Bourré (1424-1506), grand argentier de France auprès du roi Louis XI, abrita un alchimiste qui dessina un message énigmatique sous forme de fresque sur le plafond de la Salle des gardes.

Les compositions foisonnantes d'animaux fabuleux et de caricatures rappellent les visions fantasmagoriques de Jérôme Bosch.

Les huit premiers tableaux sont à personnages évoquant l'univers (...)

Chronique Offranvillaise du XXe siècle [news]

Pour son quarantième anniversaire, le P.C.C.O a présenté une Chronique Offranvillaise du XXe siècle.

Lorsqu’en mars 2008, le Photo-Ciné-Club Offranvillais organise son exposition « Offranville, cent ans après… » en l’honneur de Jean Dasnias, maire d’Offranville, qui a décidé de ne pas briguer un septième mandat, une rencontre inopinée va bouleverser ma vie pour les trois années à venir. C’est alors qu’une Offranvillaise de (...)

Un européen indigné [news]

12 juin 2011, Athènes, berceau de notre démocratie moderne. Plateia Syntagmatos (place Syntagma - de la Constitution), les indignés grecs campent depuis des semaines devant le Parlement.

Quelques chiffres. Le SMIC grec qui était fixé à 790 euros a été ramené à 590 euros. Les salaires supérieurs à 1 300 euros vont être « guillotinés » (voilà un mot bien révolutionnaire !) selon l’expression même d’un grand quotidien d’Athènes.

Pour information, la location d’une H.L.M. de 100 (...)

Le château de Dampierre-sur-Boutonne [news]

 La Galerie Alchimique

 

C’est en 1495 que débuta la construction de ce joyau de la Renaissance, serti d’eaux vives, dans son écrin de verdure. Il se situe près d’Aulnay et de Saint-Jean-d’Angély, en Saintonge.

Le savoir alchimique s’est exprimé, au Moyen Âge, à travers des livres qui furent imprimés au début de l’imprimerie. Mais en 1537, François 1er (1494-1547) interdit, par lettres patentes, l’usage de l’imprimerie pour les livres (...)

Base de V1 du Val-Ygot [news]

Le site de Val-Ygot ou Grande Volée d'Ardouval se situe sur la D99 Pommeréval-Bellencombre. À l'entrée de la forêt domaniale d'Eawy, un petit chemin cimenté introduit dans l'ensemble des bâtiments construits par la firme belge Troma. Une plantation de sapins cache les vestiges très bien conservés de la rampe.

Ce site fait partie de la première génération des rampes lourdes plus communément connues sous le nom de "ski-sites". Pratiquement achevé, il n'a jamais fonctionné, suite aux (...)

¡ De la resistencia a la rebeldía ! [news]

Oaxaca, Mexique, 14 juillet 2004 - Un problème aigu marque le climat politique du Mexique d’aujourd’hui : la structure sociale laisse apparaître de graves inégalités tant entre les régions qu’entre les diverses couches professionnelles. La répartition des revenus entre les villes et les campagnes, entre une minorité privilégiée et les grandes masses, est très inégale : 50 % de la population doit se partager seulement 16 % du revenu national, tandis qu’une minorité de 2 % s’en adjuge (...)



Au hasard des séries


Actualité récente

Derniers commentaires