champs

Actualités

Nouveaux albums printemps 2014 [news]

Quatre nouveaux albums viennent d'être récemment mis en ligne : Analectes, Atalanta fugiens, Chronique Offranvillaise et Sport. Les textes concernant les Tarots ont été profondément remaniés.

Analectes [news]

Quarante ans de photographie... et plus !

Prendre le temps de faire un "arrêt sur image" et jeter un regard dans le rétroviseur, voilà mon objectif pour les mois à venir. Je viens de trier trente mille diapositives pour en sélectionner deux mille qui mériteraient peut-être d'être conservées. Dans une seconde étape, j'essaierai d'en sélectionner entre deux ou trois cents, la substantifique moelle, qui justifieront d'être scannées et optimisées pour réaliser une rétrospective destinée (...)

Tarots : Nouveaux textes + Atalanta fugiens + Chronique Offranvillaise du XXe siècle. [news]

La Chronique Offranvillaise du XXe siècle et un commentaire des 50 emblèmes de l'Atalante fugitive (Atalanta fugiens) de Michael Maïer viennent d'être mis en ligne.

Les textes concernant les Tarots ont été profondément remaniés. Chaque lame est étudiée à présent sur deux pages, l'une traitant de l'Alchimie, l'autre de la Maçonnerie.

Michael Maïer [news]

Michael Maïer est né en 1568 à Rendsburg dans le Holstein, pays protestant. Il se rend à Bâle où il obtient le grade de docteur en médecine en 1596. Il est vraisemblable que c'est dans cette ville, encore remplie du souvenir de Paracelse, que Maïer reçut ses premières leçons d'hermétisme.

En 1608, l'empereur Rodolphe II de Prague l'attache à son service, le faisant son secrétaire particulier. À la mort de son protecteur, en 1612, Michael Maïer prend le chemin de l'Angleterre, (...)

Le Tarot des imagiers du Moyen Âge [news]

Les vingt-deux Arcanes ou Clefs du Tarot constituent, dans leur ensemble, un traité de haute philosophie illustré.

Pour l'homme du XXIe siècle, le livre de la nature reste scellé de sept sceaux tant ses images nous déconcertent, car nous n'entendons plus que les mots. Il n'en a pas toujours été ainsi. Primitivement, le langage humain ne se (...)

Apocalypse d'Angers [news]

Ioan (Ioannès en grec) ou Jean l'Apôtre fut le témoin de la vie de Jésus-Christ et son disciple préféré. Il en aurait reçu les confidences et des enseignements que les autres apôtres ne partagèrent pas, parce qu'il représente, dans la hiérarchie des puissances spirituelles, le chef des initiés à la gnose chrétienne ainsi que de l'Église ésotérique.
 
Les théologiens s'efforcent de rattacher le (...)

Alchimie et mystique [news]

Héritiers d'un savoir millénaire, les alchimistes médiévaux sont entrés dans la légende comme de vieux magiciens barbus faiseurs d'or, mais aussi comme des charlatans.

Le Moyen Âge fut la grande époque des alchimistes. Penchés sur leurs cornues et leurs creusets à la recherche de l'élixir de longue vie et de la transmutation des métaux vils en or, ils ont fait rêver des princes et des rois.

À la fois teinturiers, forgerons et philosophes, ils firent, au cours de leurs (...)

L'if millénaire d'Offranville [news]

M. Gadeau de Kerville, l’illustre botaniste qui étudia 113 des arbres remarquables de la Normandie de 1890 à 1932, réserva à l’if d’Offranville une étude particulière à la suite d’une visite qu’il en fit le 25 mars 1892. Il pensait alors que les ifs communs de Normandie (taxus boccata L) ne sont pas indigènes, mais il remarquait que leur importation devait remonter à une époque très reculée puisqu’ils existaient en abondance lors de la conquête de la Gaule par Jules César.

En 1931, (...)

Le château de Terre-Neuve [news]

Le château de Terre-Neuve, classé monument historique, fut construit en 1580 par Nicolas Rapin, Grand Prévôt de la Connétablie de France et compagnon du roi Henri IV. Il est renommé pour sa cheminée alchimique et ses plafonds à caissons de pierre sculptés dont certains sont reproduits dans la galerie Terre-Neuve.

Je me suis appuyé sur l'interprétation de Fulcanelli (Les demeures philosophales, Société Nouvelle des Éditions (...)

Le château du Plessis-Bourré [news]

Le Plessis-Bourré, château angevin propriété de Jean Bourré (1424-1506), grand argentier de France auprès du roi Louis XI, abrita un alchimiste qui dessina un message énigmatique sous forme de fresque sur le plafond de la Salle des gardes.

Les compositions foisonnantes d'animaux fabuleux et de caricatures rappellent les visions fantasmagoriques de Jérôme Bosch.

Les huit premiers tableaux sont à personnages évoquant l'univers (...)



Au hasard des séries


Actualité récente

  • Cuba, La Havane

    12 août 2017

    Le reportage sur Cuba touche à sa fin. Il va me rester à traiter, dans les semaines à venir, la balade à travers les rues de La Havane. Dès à présent, vous pouvez découvir les images commentées qui concernent La Bodeguita del

Derniers commentaires