Le Bossu, An Tort, c'est ainsi que l'on surnomme parfois ce menhir, à cause de ses deux bosses. Celles-ci étaient, au XIXe siècle, l'objet d'une étrange coutume : les nouveaux mariés venaient nus se frotter le ventre contre les bosses du menhir ; l'homme dans l'espoir d'avoir des enfants mâles, la femme pour assurer son règne dans la maison.
Le menhir de Kerloas serait le plus haut de France encore debout. Il se dresse à près de 10 m (12 m, jadis, avant sa décapitation par la foudre). Il a été érigé il y a environ 5 000 ans sur une crête de 132 m d'altitude. Visible à 30 Km, il constituait un repère remarquable pour les navigateurs.
Sous son pied, un trésor serait caché, visible uniquement pendant la nuit de Noël. La légende dit qu'au premier coup de minuit, les menhirs couraient s'abreuver à l'océan. Mais lorsque sonnait le douzième coup, ils avaient déjà repris leur place, stoïques, immobiles, insensibles aux attaques du temps. Malheur aux imprudents qui, éblouis par les richesses dévoilées, auraient oublié l'heure, ils étaient écrasés.
Ce menhir a été classé monument historique en 1883.